RETOUR

16 Apr

Catégorie -

Signature de la charte de la relation Annonceurs-Agences

Signature Charte

Une charte de confiance

La signature d'une charte de la relation Agences-Annonceurs qui vise à renforcer les relations et à promouvoir des principes éthiques et de transparence entre tous les acteurs du secteur.

La charte, fruit d'une co-construction méticuleuse entre le GAM et l'UACC, vise à établir un cadre de référence pour l'exercice de la profession en soulignant l'importance de la transparence, de la responsabilité et de l'éthique. Elle est le fruit d'une démarche de co-construction, intégrant les insights d'études qualitatives et quantitatives approfondies, ainsi que les leçons tirées de benchmarks internationaux. La charte est accompagnée d’un guide des bonnes pratiques, conçu pour couvrir toutes les étapes de la relation annonceurs-agences, symbolisant une étape majeure vers l'auto-régulation et la maturité de l'industrie publicitaire marocaine.

"La signature de cette charte n'est pas seulement un moment symbolique, mais un engagement vers une transformation réelle et durable de notre industrie," assure Youssef Cheikhi, président du GAM. "Nous sommes fiers de marcher main dans la main avec l'UACC pour établir un standard d'excellence et d'éthique au Maroc".

Du côté de l'UACC, Maria Ait M’hamed a ajouté : « En tant que Présidente de l'UACC, je suis particulièrement fière et enthousiaste quant à l'impact positif que cette Charte ne manquera pas d’avoir sur notre profession. La Charte de Confiance n’est pas une simple mise à jour, c’est le résultat d'un travail collaboratif et d'un engagement commun, agences et annonceurs réunis, à promouvoir les meilleures pratiques au sein de notre secteur. Elle reflète notre volonté collective de construire des relations basées sur la confiance mutuelle, le respect et une compréhension partagée des responsabilités, pour ainsi contribuer à plus de responsabilité, d'intégrité et d'excellence dans notre industrie. »

Une vision partagée pour l'avenir de la communication

La charte vise à améliorer les relations entre annonceurs et agences par la promotion de la création de valeur et l'établissement de règles de bonne conduite, en s'appuyant sur la transparence, la responsabilité, l'équité, et l'innovation. Le processus de co-construction de la charte a été inclusif, mêlant études et benchmarks internationaux, et impliquant des workshops pour couvrir équitablement tous les aspects de la relation annonceur-agence. Plus de 50 comités ont veillé à la progression du projet. La charte s'accompagne d'un guide de bonnes pratiques, offrant des recommandations pour naviguer dans les relations annonceurs-agences avec intégrité, couvrant la sélection des agences, la gestion des conflits d'intérêts, et les meilleures pratiques de briefing et de reporting, visant à optimiser la collaboration et la satisfaction mutuelle.

Avec la signature de la charte, le secteur de la communication s'engage dans une nouvelle ère de progrès. Le succès de cette initiative repose sur une communication continue, l'évangélisation des principes de la charte, et un suivi rigoureux de ses réalisations. Le GAM et l'UACC appellent tous les acteurs du secteur à rejoindre ce mouvement vers plus d'intégrité et de professionnalisme.

GAM Membre de :

logo
  • 23, Rue Jean Jaurès Quartier Gauthier - Casablanca 20 000
  • +212 .05.22.26.98.39
  • +212 .05.22.20.34.41
  • contact@gam.ma

Suivez notre actualité pour rester au devant des événements qui comptent